La crise actuelle et le confinement liés à l’épidémie du Covid19 ont affecté un grand nombre d’entreprises. Elles ont été dans l’obligation de mettre en place le télétravail, sans parfois y être préparé.

Il est important de faire un premier bilan de cette crise sanitaire à laquelle toutes les entreprises font face aujourd’hui. En effet, le confinement lié au Covid19 a démontré l’importance du télétravail et de l’accès à distance aux outils afin que chacun puisse exercer ses fonctions dans les meilleures conditions.

Avant ce bouleversement, 28% des français l’avaient déjà adopté de manière régulière ou ponctuelle. Depuis le début du confinement, 40% des français sont concernés. Ce « nouveau » mode de travail a de fortes chances de se généraliser dans les mois à venir, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière. Néanmoins, un tel changement organisationnel doit respecter des règles strictes, particulièrement en ce qui concerne la sécurité.

Dans ce contexte, les entreprises doivent faire preuve de flexibilité et de réactivité pour assurer la continuité de leurs services informatiques. Le défi de la DSI est donc de ne pas affaiblir le niveau de sécurité des systèmes d’information de l’entreprise par l’inclusion des postes externes utilisés par les télétravailleurs.

L’implémentation de VPN, indispensable lors d’une connexion à distance, n’est pas simple à mettre en œuvre et peut engendrer une augmentation des incidents (problèmes de connexion, de réseau etc…). L’utilisation d’un poste distant peut aussi créer des failles de sécurité (OS non patché, antivirus non mis à jour etc…) qui peuvent s’avérer dangereuses pour la sécurité de l’infrastructure. L’introduction de ces nouveaux usages doit être une force et non une faiblesse pour les entreprises.

ProVconnect permet aux administrateurs de maintenir et contrôler le parc informatique de l’entreprise quel que soit le lieu de travail des employés. Il a permis à nos clients de déployer leurs outils de sécurisations (antivirus, VPN etc..), et leurs logiciels et applications métiers de manière efficace, rapide et transparente sur les postes distants (qu’ils soient rattachés au domaine ou pas). Avec proVconnect, l’administrateur a la possibilité de suivre l’évolution de la conformité de ses postes et d’être alerté par tout dysfonctionnement pouvant affecter la sécurité du poste. Enfin, ProVconnect bénéficie d’une prise en main à distance sécurisée qui permet aux services informatiques de venir en aide rapidement à l’ensemble des équipes.

Image d'illustration par freepik
Catégories : Actualités